Festival Communauté de communes

Environnement : quel avenir pour la planète ?

En partenariat avec CinéMA 35, Le Restéria et Le Stella (Janzé) [1] organisent un week-end cinéma dans le cadre de la saison culturelle 2006-2007 du Pays de le Roche aux Fées.

Deux temps forts au Restéria :
 Projection débat du film "Une vérité qui dérange"
 Avant première du film "Si le vent soulève les sables"

[*Tarifs appliqués dans les deux salles : la première place à tarif réduit, les suivantes à 2 €*]

3 FILMS A L’AFFICHE AU RESTERIA


Une vérité qui dérange

[*Vendredi 27 avril à 20h30 :
[*Dimanche 29 avril à 17h.*]
Vendredi, la projection sera suivie d’un débat animé par Patrick Baronnet, écologiste décroissant, concepteur et réalisateur de la « Maison autonome » de Moisdon la Rivière (44) et responsable de l’Ecocentre Heol *] [2]

Film documentaire américain de Davis Guggenheim.
Avec Al Gore traduit par Charles Berling pour la version française.
Durée : 1h38.

Synopsis :
L’humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s’accordent pour dire qu’il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières.

Cette catastrophe d’une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l’éviter.
Plutôt que de sonner le tocsin de l’apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d’illustrer et de relayer l’action et le combat passionné d’un homme, l’ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l’urgente nécessité de réagir à cette crise.


Si le vent soulève les sables

Si le vent soulève les sables
Film en avant première nationale

[*Samedi 28 avril à 21h*]

Drame franco-belge de Marion Hänsel adaptaté du roman « Chamelle » de Marc Durin-Valois.
Avec Issaka Sawadogo et Carole Karemera.
Musique de René-Marc Bini.
Durée : 1h36.

Synopsis :
D’un côté, le désert qui grignote la terre, la saison sèche qui n’en finit plus, l’eau qui manque. De l’autre, la guerre qui menace. Au village, le puits est à sec. Le bétail meurt. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide de partir avec Mouna, sa femme, et ses trois enfants vers l’Est. Leur seule richesse, quelques brebis, des chèvres et Chamelle, leur chameau. Histoire d’exode, de quête, d’espoir et de fatalité.


La terre vue du ciel

La Terre vue du ciel

[*Dimanche 29 avril à 14h30.*]
[*Lundi 30 avril à 20h30.*]

Film documentaire français de Renaud Delourme.
D’après l’œuvre photographique de Yann Arthus-Bertrand.
Avec la voix de Bernard Giraudeau.
Musique de Armand Amar.
Durée : 1h07.

Synopsis :
Un homme et un enfant parcourent la Terre, voyage géographique et historique, ils suivent pas à pas le paradoxe de la "nature" et de l’humanité". Une histoire simple, celle d’un livre raconté par un homme à un enfant avant qu’il ne s’endorme, une histoire qui nourrit la nuit, un rêve éveillé. Des images extraordinaires, des sons et des musiques. Une histoire universelle.