REGARDS sur l’animal

Parce que le cinéma le Restéria est aussi un lieu de rencontre et d’échange, nous proposons régulièrement des rendez-vous que nous souhaitons accessibles à tous, dans un esprit de curiosité, de découverte et de convivialité. Intitulés « Regards sur... », nous souhaitons que ces événements deviennent des moments privilégiés et permettent à chacun d’entre nous de prendre le temps de la discussion, du partage et de la rencontre. Invitez vos amis, vos voisins, vos collègues de boulot, réservez les nounous pour garder les petits et faites une grosse croix sur votre agenda : « un REGARDS sur..., c’est comme un coup de foudre : ça n’arrive pas tous les jours et ça ne se rate pas »

PRIX LIBRE
L’ensemble de la journée se déroule en "prix libre". Attention, prix "libre" ne veut pas dire "gratuit". Cela veut simplement dire que chacun(e), selon ses moyens, fixe la somme qui lui semble juste de donner ! !


S’INSCRIRE
Si vous ne participez pas au repas-buffet, inutile de s’inscrire : présentez-vous simplement aux séances. Par contre, si vous voulez participer au repas-buffet, alors il faut s’inscrire en utilisant le formulaire de réservation

m-à-j vendredi 13 : Il reste encore quelques places ! Vous pouvez encore vous inscrire. Comme on dit, plus on est de fous.... ;-))))

VOIR LA BANDE ANNONCE

JPEG - 23.3 ko

18h00 > PARTIE 1
 
 
 
 
 
 
 

JPEG - 32.8 ko
L’HOMME ET L’ANIMAL : DES COUSINS AU DESTIN COMMUN ?
Si vous pensez que les animaux domestiques sont des animaux qui se font servir par les hommes, alors cette fin d’après-midi est faite pour vous !
 
 
> INTRODUCTION : Ça commence par un pêle-mêle foisonnant pour resituer les choses : l’origine de l’homme, la place de l’animal dans notre vie d’homme et tout et tout en 15 minutes chrono !
 
 
> DANS LE REGARD D’UNE BÊTE
Dominique LOREAU - 2013 - 73’
Quelle est cette frontière que l’homme occidental a établie entre lui et l’animal ? Au travers de la rencontre d’éthologues, d’éleveurs, de dresseurs d’animaux, de danseurs, d’un acteur et de simples citoyens vivant avec des animaux, le film prouve que cette frontière qui nous sépare des animaux est perméable et se brouille.
Une très intéressante réflexion sur la place de l’homme dans le vivant

 
 
> LA RELATION HOMME-ANIMAL : entre droits et devoirs
Intervention de Lucie CORGNE.
Petite histoire de notre relation aux animaux.
Tour à tour choyés, sacrés, rejetés, rationnalisés, l’animal renvoie l’homme à ses propres travers depuis des millénaires.

 
 


19h45 > REPAS


Dans les REGARDS sur... le moment du repas est un moment important ! On boit un coup, on prolonge les discussions en grignottant, on fait connaissance avec son voisin, et souvent il y a des surprises !
Attention : pour que nous puissions prévoir les quantités à préparer, l’accès au repas ne se fait qu’après inscription (voir plus bas)


21h00 > PARTIE 2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
JPEG - 70 ko


> PAS SI BÊTES : intelligence et sensibilité des animaux domestiques
Intervention de Céline TALLET (INRA de Rennes)
Céline TALLET, éthologue à l’INRA, montrera, films et documents à l’appui, quelques résultats de recherches démontrant que nos animaux d’élevage sont intelligents, capables d’apprendre et de mémoriser de nombreuses choses. Nous verrons aussi toute leur sensibilité, l’importance de leurs émotions. L’utilisation de ces capacités dans la relation à l’homme sera enfin abordée nous interrogeant sur nos propres comportements.
 
 
 
> LA VALLÉE DES LOUPS
[Jean-Michel BERTRAND - 2017- 1h30’]
Un film captivant, un régal pour les yeux et une immersion totale en pleine nature
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.

 
 
On poursuit la soirée en papotant autour d’une boisson chaude.

 
 
 
 
 JPEG - 57.8 ko
DEUX EXPOSITIONS

Pendant cette journée, deux expositions seront proposées :

  • Photos animalières - Clément Desfoux
    Clément DESFOUX est un jeune restérien passionné de photographie animalière. Il nous présentera 16 grand format qu’il a réalisées.
  • Nourrir l’humanité, quelle agriculture pour demain ?
    Exposition pédagogique sur l’élevage et les questions que peut soulever l’agriculture moderne.

Documents joints

  • GANGSTERDAM – Bande-annonce officielle – Kev Adams (2017) (Youtube)

    Facebook : https://www.facebook.com/Gangsterdam.LeFilm/
    Twitter : https://twitter.com/GangsterdamFilm
    Instagram : https://www.instagram.com/Gangsterdam.LeFilm/
    Kev Adams vous embarque pour une folle aventure entre Paris et Amsterdam dans le nouveau film de Romain Lévy !

    Ruben, Durex et Nora sont tous les trois étudiants en dernière année de fac. Par manque de confiance en lui, Ruben a déjà raté une fois ses examens. Même problème avec Nora, à qui il n’ose avouer ses sentiments. Et ce n’est pas Durex son ami d’enfance, le type le plus gênant au monde, qui va l’aider…Lorsqu’il découvre que Nora est aussi dealeuse et qu’elle part pour Amsterdam afin de ramener un tout nouveau type de drogue, Ruben prend son courage à deux mains et décide de l’accompagner. Ce voyage à Amsterdam, c’est le cadre idéal pour séduire enfin Nora, dommage pour lui que Durex s’incruste dans l’aventure. Alors que tous les trois découvrent la capitale la plus dingue d’Europe, leur vie va franchement se compliquer quand ils vont réaliser que la drogue qu’ils viennent de récupérer appartient aux plus grands criminels d’Amsterdam…Très vite Ruben, Durex et Nora vont comprendre que pour retrouver leur vie d’avant, ils vont devoir cesser d’être des blaireaux, pour devenir de vrais héros.

    GANGSTERDAM, de Romain Lévy, avec Kev Adams, Manon Azem, Côme Levin, Hubert Koundé, Mona Walravens, Manu Payet, Patrick Timsit, Rutger Hauer.

    Date de sortie au cinéma : 29 mars 2017

    GANGSTERDAM

    Bande-annonce Officielle

    #Gangsterdam

  • Arnaud Montebourg oublie Fabienne Sintes (Youtube)

    Arnaud Montebourg oublie Fabienne Sintes

  • Arnaud Montebourg à une journaliste : "Elle est comme ça tout le temps la petite ?" (Dailymotion – 33 octets)

    Jeudi 28 août, dans le portrait qui lui était consacré sur France 2, dans Envoyé Spécial, Arnaud Montebourg a indigné certaines télespectatrices pour une remarque qu’elles sont jugé sexistes sur...